PRésentation de l’action
La Semaine du numérique et des sciences informatiques, un rendez-vous national pour faire découvrir la diversité des formations et des métiers du numérique et de l’informatique et accompagner les jeunes dans leur orientation scolaire.
la genèse de l’action
L’évolution des pratiques numériques impacte l’ensemble des secteurs, des métiers et des compétences associées. L’ensemble des métiers techniques et scientifiques du numérique sont en pénurie, avec des conséquences sur la croissance de notre économie.
D’après une étude de France stratégie et de la DARES, 190 000 recrutements seraient à prévoir dans l’ingénierie informatique d’ici 2030, dont 115 000 créations nettes d’emplois.
Aujourd’hui, il devient donc crucial d’agir sur l’attractivité des formations et des métiers relevant du numérique et de l’informatique pour encourager les nouvelles générations à embrasser une carrière vers ces métiers d’avenir.
Pour relever ce défi, l’association Talents du numérique a rassemblé une quinzaine d’organisations représentatives des mondes académique, associatif et économique pour lancer la Semaine du numérique et des sciences informatiques.
LES OBJECTIFS
Cette opération nationale a pour objectif de fédérer et coordonner l’écosystème numérique, en s’intégrant dans une approche globale et systémique :
- Renforcer l’attractivité des parcours de formations et des métiers du numérique et de l’informatique auprès des jeunes et de l’ensemble des prescripteurs.
- Donner une meilleure visibilité aux opportunités, déconstruire les stéréotypes, notamment de genre, sur les filières techniques et scientifiques.
- Donner envie aux jeunes, en quête d’informations pour leur orientation scolaire, de s’engager vers ces filières d’avenir.
- Répondre aux défis majeurs des entreprises et contribuer au développement des compétences numériques des futurs talents.
Les cibles
La Semaine du numérique et des sciences informatiques s’adresse exclusivement à un public scolaire (collège et lycée) et à l’ensemble de leurs prescripteurs.
- Les collégiens et collégiennes.
- Les lycéens et lycéennes.
- L’ensemble des prescripteurs (parents, personnels dédiés à l’orientation).
- Les enseignants (toutes disciplines confondues).
Le déroulé
La Semaine du numérique et des sciences informatiques a pour objectif de fédérer et coordonner l’écosystème numérique, afin de donner un coup de projecteur sur le secteur, favoriser les échanges et les rencontres avec les jeunes, et les encourager à embrasser une carrière vers ces métiers d’avenir.
Pendant une semaine, les entreprises, les associations, les établissements scolaires, les établissements de formation, les laboratoires et centres de recherche, et toute personne ou tout organisme du secteur sont invités à proposer des actions gratuites à destination des jeunes, filles et garçons, pour faire découvrir le champ des possibles dans le secteur.
Les actions possibles :
- Visite (entreprise, centre de recherche, data centre, pôle d’innovation).
- Démonstration d’un outil innovant.
- Atelier d’initiation en tous genres (intelligence artificielle, cybersécurité, développement, infrastructure, robotique).
- Journée d’immersion (entreprise, classe de NSI, établissement de formation).
- Intervention en classe, témoignage, rencontre.
- Conférence, débat.
- Forum des métiers, salon d’orientation.
- Exposition.
- Escape game, jeu pédagogique, défi.
- Webinaire (découverte des métiers, retour d’expériences, découverte d’un parcours).
Rejoignez la mobilisation !
La troisième Semaine du numérique et des sciences informatiques se tiendra du 8 au 13 décembre 2025 partout en France et à distance.
Que vous soyez une entreprise, une association, une administration, un établissement de l’enseignement supérieur, un centre de recherche, un établissement scolaire ou un professeur… vous pouvez toutes et tous contribuer à cette action.
Profitez de cette semaine pour aborder des thèmes passionnants avec les jeunes (les métiers de demain, les voies possibles pour faire carrière), et véhiculer l’image d’un secteur innovant et dynamique !
En 2023, plus de 580 dates qui ont été proposées permettant de toucher plus de 18 000 jeunes.
En 2024, près de 430 dates ont été recensées permettant de toucher plus de 20 000 jeunes.
LES MEMBRES FONDATEURS
La Semaine du numérique et des sciences informatiques regroupent un collectif d’organisations de l’écosystème numérique qui ont à cœur la promotion et la valorisation des parcours de formation et des métiers relevant du numérique et de l’informatique.
les Partenaires institutionnels
Elle bénéficie également du soutien de 3 ministères : le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.