Aller au contenu
menu

PRésentation de l’action

la genèse de l’action

L’évolution des pratiques numériques impacte l’ensemble des secteurs, des métiers et des compétences associées. L’ensemble des métiers techniques et scientifiques du numérique sont en pénurie, avec des conséquences sur la croissance de notre économie.

D’après une étude de France stratégie et de la DARES, 190 000 recrutements seraient à prévoir dans l’ingénierie informatique d’ici 2030, dont 115 000 créations nettes d’emplois.

Aujourd’hui, il devient donc crucial d’agir sur l’attractivité des formations et des métiers relevant du numérique et de l’informatique pour encourager les nouvelles générations à embrasser une carrière vers ces métiers d’avenir.

Pour relever ce défi, l’association Talents du numérique a rassemblé une quinzaine d’organisations représentatives des mondes académique, associatif et économique pour agir en faveur de l’orientation et la formation des jeunes.

Deux actions ont ainsi été lancées dès l’année 2022 :

  • Les Trophées NSI : un concours qui valorise les projets informatiques réalisés par les élèves de première et de terminale qui suivent l’enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques (NSI) au lycée.
  • La Semaine du numérique et des sciences informatiques : un rendez-vous national pour faire découvrir la diversité des formations et des métiers du numérique et de l’informatique et susciter des vocations auprès des jeunes.

LES OBJECTIFS

Deux actions distinctes et complémentaires, un objectif commun : faire connaître un secteur, des métiers divers et trop méconnus et les différents parcours pour y parvenir.

Les Trophées NSI visent à mettre en lumière l’enseignement de spécialité Numérique et Sciences informatiques (NSI). Les contenus produits par les équipes dans le cadre de ce concours constituent une ressource mobilisable pour faire découvrir cette nouvelle discipline.

La Semaine du numérique et des sciences informatiques permet de toucher un plublic plus large, s’intégrant dans une approche globale et systémique :

  • Renforcer l’attractivité des formations et des métiers du numérique et de l’informatique, promouvoir les débouchés.
  • Donner de la visibilité aux parcours vers le numérique et l’informatique auprès des jeunes et de leurs prescripteurs.
  • Susciter des vocations auprès des filles et des garçons, et les encourager à faire le choix d’une formation ou d’un métier dans le numérique.
  • Répondre aux défis majeurs des entreprises et contribuer au développement des compétences numériques des futurs talents.

LES CIBLES

Ces deux actions ont pour but d’accompagner l’orientation scolaire des jeunes, filles et garçons, et lutter in fine contre les stéréotypes, notamment de genre, sur l’informatique.

Elles visent donc les cibles suivantes :

  • Les collégiens et collégiennes.
  • Les lycéens et lycéennes.
  • L’ensemble des prescripteurs (parents, personnels dédiés à l’orientation).
  • Les enseignants (toutes disciplines confondues).

les Partenaires institutionnels

Ces bénéficient du soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Les trophées NSI

Depuis la rentrée 2019, un enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques » (NSI) est proposé aux élèves de première et terminale de la voie générale du lycée. Durant l’année scolaire, les élèves travaillent en petits groupes sur des projets informatiques, des défis logiques à résoudre avec les langages de programmation les plus utilisés en informatique : Python, mais aussi HTML, CSS et Javascript, ainsi que SQL pour les bases de données.

Lancé en 2022, les Trophées NSI offrent une belle occasion aux élèves et aux enseignants de valoriser les travaux réalisés durant l’année scolaire, et permettent de renforcer la notoriété de la spécialité NSI auprès des jeunes pour les rentrées à venir.

Présentation du concours

Il s’agit d’un concours national avec une sélection territoriale. Il récompense les meilleurs projets informatiques réalisés par les élèves de première et de terminale qui suivent l’enseignement de spécialité NSI.

LES CHIFFRES CLés

Plus de 820 projets ont été déposés depuis le lancement du concours en 2022. Plus de 1 000 élèves se sont mobilisés lors de la dernière édition en 2024.