Aller au contenu
menu

Accueil > Interventions > Atelier « Maths Code n’ Scratch »

Atelier, démonstration

Atelier « Maths Code n’ Scratch »

Description

Atelier en classe mettant en œuvre un enseignement interdisciplinaire et explicite qui allie étroitement l’apprentissage des mathématiques, de la programmation du langage NoCode Scratch et des comportements en situation de travail.

Principe : l’élève, ou le cas échéant, un binôme d’élèves, reçoit un exercice de mathématiques de son niveau scolaire, le résout, transpose cette résolution en un tutoriel sur Scratch et présente la résolution et le tutoriel à son professeur et ses camarades, ou des personnes bienveillantes de son entourage.

Pédagogie : la démarche suit une démarche d’enseignement explicite : introduction, modelage, pratique guidée, application autonome, clôture. Cette démarche d’enseignement explicite est portée par des design patterns.

Didactique : l’exercice ou, le cas échéant, la séquence d’exercices, est convenue préalablement avec l’enseignant.e.

Durée : 60 minutes

Niveau : 5e, 4e, 3e (cycle 4), 6e (cycle 3)

Prérequis : salle informatique équipée et connectée
pour l’animation, un tableau numérique en classe pour l’étape « modelage »
par élève ou par binôme
– un poste de travail (écran clavier souris)
– un accès internet (pour accéder à la plateforme Scratch de la Fondation Scratch), ou bien, un accès à l’ENT, pour accéder à Capytale.

Modalités : en cointervention présentielle, sur un ou deux jours en vue de la meilleure expérience pour les collégiennes, collégiens et leurs professeur.e.s (concertation préalable avec la direction de l’établissement, les professeur.e.s concerné.e.s et le conseiller.e principal.e d’éducation.

Informations complémentaires

L’association Le sens et le goût des maths œuvre au profit de l’égalité des chances en apprentissage des mathématiques à l’école et au collège. Elle diffuse les ateliers Maths Code n’ Scratch.

Les ateliers Maths Code n’ Scratch sont nés d’une rencontre sérendipitive en janvier 2014 entre

  • une émotion déclenchée par la publication des résultats de PISA 2012,
  • des capacités mathématiques adéquates (Khôlleur de mathématiques en CPGE d’ingénieurs aux lycées Louis-Le-Grand et Henri IV 1982- 1984),
  • des compétences conséquentes et distinguées en LowCode /NoCode (trophée innovation à l’IT Innovation Forum / CRIP 2015, prix challenge Retex/catégorie association au NoCode Summit 2024).

La preuve de concept des ateliers Maths Code n’ Scratch a été réalisée lors de l’édition 2024 de la Semaine-NSI, en cointervention

  • avec des professeur.e.s de l’Éducation nationale au profit de leurs élèves d’une classe de CM2 d’une école primaire en zone rurale, d’une 4e et 3e d’un collège en sous-préfecture hors de l’Île-de-France,
  • avec les animateurs d’une association de quartier de la région parisienne au profit des jeunes du quartier.

Site de l’association Le sens et le goût des maths ; www.sensetgoutdesmaths.eu

Informations pratiques

09/12/2025 - 12/12/2025

Paris

localisation-picto

Périmètre de déplacement possible autour de la ville : 10 km km

public-picto

Public visé : Collège

Contact de l'organisateur