Accueil > Évènements > Exposition « Les vies intenses » – rencontre avec Hélène Hivert
Exposition
Témoignage, rencontre
Exposition « Les vies intenses » – rencontre avec Hélène Hivert
Événement organisé par Centre Inria de l'Université de Rennes

Description
Collèges,
Lycées
Sur inscription
Totalement accessible
Rencontre avec Hélène Hivert, chercheuse et mathématicienne à Inria, pour échanger sur son parcours et ses recherches, puis visite de l’exposition « Les vies intenses » à laquelle elle a participé :
À travers des portraits artistiques, 9 chercheuses aux parcours multiples, connectées aux enjeux du monde contemporain, sont données à voir, témoignage inspirant pour les générations de femmes à venir.
Durée : 1h-1h30
Informations pratiques
Date(s) disponible(s):
- 04/12/2024 | 14h00 - 15h30
Le Diapason, Allée Jules Noël, Rennes, France
Détails de l'événement
Constatant que les femmes sont aujourd’hui sous-représentées dans les formations et dans les carrières scientifiques, l’Université de Rennes, l’EHESP (École des hautes études en santé publique), l’INSA Rennes, la délégation Bretagne et Pays de la Loire du CNRS, la délégation Inserm Grand Ouest et le centre Inria de l’Université de Rennes, comme de nombreuses autres structures du territoire, sont engagées en faveur de l’égalité. Pour prolonger les actions déjà menées, ces établissements se sont associés pour co-créer un projet artistique, une série de portraits mettant en valeur des chercheuses, en partenariat avec l’Agence Sensible. Portée par le désir de donner à voir des représentations vivantes et inspirantes de femmes chercheuses pour les jeunes générations, l’Agence Sensible a conçu cette série de 9 triptyques.
Après une première phase d’échange, des textes mettant en avant leurs expériences, leurs parcours et leurs travaux ont été réalisés. Les chercheuses ont ensuite participé en petits groupes à des séances photos avec la photographe Ingrid Borelli. L’objectif était de réaliser des portraits individuels les mettant en scène dans des postures dynamiques et originales, en résonance aux récits de « vies intenses » qui avaient été confiés. Une seconde photo a été réalisée, présentant cette fois des objets faisant écho aux parcours et aux travaux de recherche des participantes.